« La haute fréquence est un processus de rajeunissement basé sur des courants électriques », explique Kerry Benjamin, esthéticienne 1
Lors d’un traitement à haute fréquence, une faible quantité d’électricité est transférée aux pointes en forme d’ampoule via une baguette facile à tenir. L’ampoule est ensuite placée juste à la surface de la peau, là où la magie électrique se produit sur votre visage ✨.
Aide à combattre l’acné
« Ces appareils et méthodes à haute fréquence sont souvent utilisés comme alternative aux traitements topiques et oraux contre l’acné », explique le Dr Neil Sadick 2. Les baguettes à haute fréquence utilisent un léger courant électrique pour éliminer les bactéries responsables de l’acné🌟 « l’appareil va chauffer la glande sébacée et détruire les bactéries responsables de l’acné », indique Neil
Les bactéries ne pouvant survivre dans un environnement riche en oxygène, les baguettes à haute fréquence aident à réduire les imperfections.
Des bienfaits anti-âges ?
Selon plusieurs professionnels, certains bienfaits sont toutefois exagérés « En termes d’amélioration des rides et des ridules et d’obtenir un véritable bénéfice anti-âge, je pense vraiment que c’est une utopie », indique la dermatologue Andrea Suarez 3
Et pour les cheveux ?
Le traitement de haute fréquence améliore la circulation sanguine 💉, aidant théoriquement à traiter la perte de cheveux et les pellicules, tout en promouvant la santé du cuir chevelu. Lorsque les racines sont mieux nourries 🍎, la croissance des cheveux est renforcée, rendant vos cheveux plus forts et plus résistants 💪.
Gardez en tête que l’efficacité du traitement à haute fréquence contre la chute des cheveux peut dépendre de la cause sous-jacente de la chute des cheveux (génétique, stress, déséquilibres hormonaux…)
Encore une fois, aucune étude ne vient supporter le fait que les appareils hautes fréquences favoriserait la croissance des cheveux, mais de nombreux commentaires viennent étayer cette affirmation.
Autre bienfait
Cette technologie innovante offre de nombreux bienfaits, elle améliore notamment la circulation sanguine, favorise la production de collagène et facilite l’absorption des produits de soin. « En régulant la production de sébum, ils aident à désobstruer les pores de la peau et permettent une diffusion plus efficace de l’oxygène et des nutriments », ajoute le Dr Sadick.
Le résultat ? Une peau plus claire et plus vivante.
La source d’énergie provient d’électrodes à gaz. Il en existe deux types émis par les baguettes haute fréquence :
- Gaz argon : D’une couleur bleu violacé, il aide à tuer les bactéries responsables de l’acné et à empêcher la réapparition des boutons 🌌.
- Gaz néon rouge orangé : Ce gaz a des effets lissants, aidant à réduire l’apparence des rides et ridules tout en favorisant la circulation sanguine et le renouvellement des cellules de la peau 🌺.
Certain professionnel reste toutefois dubitatif quant aux potentiels bienfaits des appareils haute fréquence « ce genre d’appareil n’a pas fait l’objet d’étude sérieuse » indique Andrea, selon elle, « c’est au mieux pour les personnes qui ont ces boutons kystiques de temps en temps ». Elle indique également que « Vous verrez des résultats plus rapide et meilleur avec les traitements LEDs ».
C’est également le cas pour les appareils à haute fréquence, en effet, « Les appareils utilisés en institut sont souvent capables de fournir une plus grande quantité d’énergie », explique le Dr Greenfield. « Ils comportent plus de risques et ne sont effectués que par des personnes formées. ». L’avantage d’une thérapie à domicile, c’est le fait que vous pouvez faire plus de séances plus régulièrement, et dès les premières poussées acnéiques, ce qui optimise les bienfaits. Découvrez comment bien l’utiliser.
Appareil haute fréquences vs masque de luminothérapie LED
Alors que la haute fréquence utilise une électricité de faible niveau pour pénétrer profondément dans la peau, la thérapie LED exploite la puissance de la lumière 💡 pour tuer les bactéries superficielles lors des traitements contre l’acné. « L’appareil émet des longueurs d’onde de lumière spécifiques, constituant une méthode sûre de renouvellement cellulaire », explique Kerry.
C’est un excellent moyen de traiter un large éventail de problèmes, et « il est presque impossible d’exagérer le traitement », indique la professionnelle, mettant en avant le fait que ces appareils émettent une très faible longueur d’onde.
En termes d’appareils à domicile basés sur la lumière et l’énergie pour l’acné ainsi que pour le photo-vieillissement, Andrea se montre moins frilleuse « vous en aurez pour votre argent avec les appareils LED » affirmant que « Ceux-ci ont plus de données derrière eux […] montrant qu’ils sont utiles et qu’ils sont sûrs, surtout pour l’acné. »
La lumière bleue réduit les Cutibacterium acnes qui contribue à l’acné « nous avons de bonnes études montrant une réduction des lésions inflammatoires de l’acné avec ces appareils à domicile ». Selon elle, et malgré les nombreux avis positifs sur les appareils haute fréquence, « c’est un meilleur usage de votre argent si vous êtes intéressé par un appareil à domicile ».
De même, pour améliorer les rides et les ridules, vous avez des appareils à domicile qui intègrent la lumière rouge, « vous pouvez obtenir une amélioration modeste des rides et des ridules, ainsi que de la fermeté et de la texture de la peau avec la thérapie par la lumière rouge ».
Beautissimo consacre beaucoup de temps à la recherche sur chaque produit ou sujet. Nous examinons attentivement les manuels d’instructions, les avis des utilisateurs, les opinions d’experts, ainsi que les tests et analyses du marché pour vous fournir les meilleures informations de manière concise.