Les sèche-cheveux ioniques sont à la mode, et pour cause ! Ils permettent d’améliorer à la fois la texture et la santé de vos cheveux. Toutefois, certains consommateurs s’inquiètent des effets secondaires de ces nouvelles technologie. Faisons le point…
Les sèche-cheveux ioniques augmentent-ils le risques de développer un cancer ?
Contrairement à certaines croyances erronées, telles que celle affirmant que le Wi-Fi ou la cuisson des aliments au micro-ondes peuvent provoquer le cancer, l’idée selon laquelle les sèche-cheveux pouvaient présenter un risque de cancer était basée sur des faits réels.
En effet, de nombreux sèche-cheveux utilisés dans les salons étaient autrefois isolés à l’amiante, exposant ainsi certains coiffeurs à un risque accru de cancer en raison de leur exposition quotidienne. Heureusement, cette pratique a été abandonnée depuis longtemps, et l’utilisation de l’amiante dans les sèche-cheveux est interdite depuis 1997.
Aujourd’hui ce sont les technologies récentes comme l’ionisation qui inquiète les consommateurs.
L’ionisation se produit lorsqu’un atome gagne ou perd un électron, transformant ainsi un atome normal en un ion chargé. Par exemple, le chlore peut se charger négativement en gagnant un électron. Les sèche-cheveux ioniques agissent en émettant des ions négatifs qui interagissent avec les substances présentes sur les cheveux plutôt qu’avec les cheveux eux-mêmes. Cela aide à neutraliser les ions positifs naturellement présents dans les cheveux, réduisant ainsi les frisottis et accélérant le processus de séchage.
Pour vous rassurer, cette technologie ionisante est également présente sur de nombreux purificateur d’air (qui chargent électriquement les particules afin qu’elles se déposent plus rapidement hors de l’air). Si un aucun cas de cancer n’a été détecté suite à l’utilisation de ces appareils (sensé tourner à longueur de journée et brasser plusieurs fois par jour l’air de la pièce), quelle est la probabilité que quelques minutes de séchage de cheveux par jour soit dangereux ?
Notez qu’il est important de faire la distinction entre les produits ioniques et les rayonnements ionisants (radioactivité), qui peuvent être dangereux. Les rayonnements ionisants sont beaucoup plus énergétiques et peuvent causer des dommages aux tissus vivants en rompant les liaisons chimiques.
Cependant, aucun élément radioactif n’est impliqué dans les produits capillaires ioniques « ces deux choses n’ont absolument rien de commun. Il n’y a certainement aucune source radioactive dans votre sèche-cheveux, ni dans tout autre produit de consommation », note Mark Whitfield, docteur en chimie 1
Les ions présents dans un sèche-cheveux ionique sont produits uniquement avec des électrodes internes, et non avec un rayonnement pénétrant, qui n’est pas le seul moyen de produire des ions.
La réglementation actuelle garantit que tout produit présentant un risque pour la santé ne serait pas autorisé à être mis sur le marché. Ainsi, les sèche-cheveux ioniques sont considérés comme sûrs à utiliser conformément aux directives du fabricant.
Les ondes électromagnétiques
En effet, les sèche-cheveux émettent des radiations électromagnétiques, principalement sous forme de rayonnement infrarouge, qui se traduit par la chaleur que nous ressentons. Ce sont les mêmes rayonnements que la chaleur produite par le corps, un coucher de soleil, un poêle à bois ou n’importe quel autre objet chauffant.
De plus, une légère quantité de lumière est également émise, visible notamment à travers le filament rougeoyant à l’intérieur de l’appareil.
Cependant, à part ces formes de rayonnement, les sèche-cheveux ne produisent aucun type de rayonnement nocif.
Le courant électrique qui alimente les sèche-cheveux est le même courant alternatif de 50/60 Hz que celui utilisé dans les installations électriques résidentielles. La différence réside dans le fait que les serpentins à l’intérieur du sèche-cheveux sont conçus pour avoir une résistance plus élevée, ce qui entraîne leur chauffage.
Par conséquent, le rayonnement électromagnétique d’un sèche-cheveux n’est pas plus dangereux que cellui d’un radiateur électrique, d’une cuisinière électrique ou d’un chauffe-eau électrique.
L’ozone
On vous à dit que les sèche-cheveux ionisant (comme tout appareil ionisant) émettait de l’ozone et pourrait être dangereux pour votre santé ? Vrai et faux.
En concentrations suffisantes, l’ozone peut endommager les tissus humains, en particulier lorsqu’il est inhalé. Et, certes, un sèche-cheveux ionique émet une petite quantité d’ozone (il est en effet extrêmement difficile de produire de grandes quantités d’ions négatifs sans produire un peu d’ozone). Mais la quantité émise par un sèche-cheveux ionique n’est pas suffisante pour constituer un danger pour l’être humain et est bien en dessous des seuls de dangerosité « ces molécules d’ozone et ces radicaux libres sont toujours présents, surtout après un bon orage », affirme le médecin Piet Bakx 2
Si la concentration d’ozone émise par les sèche-cheveux ioniques présentaient un danger pour la santé, ils ne seraient pas sur le marché !
Est-il sur d’utiliser un sèche-cheveux ionique tous les jours ?
Malheureusement, l’utilisation quotidienne d’un sèche-cheveux (ou d’un fer plat ou d’une baguette à friser) est néfaste pour les cheveux, car toute exposition à la chaleur peut les endommager. Cette exposition répétée peut éliminer les huiles naturelles des cheveux, assécher la cuticule et entraîner des cassures et des frisottis.
Cependant, grâce à sa technologie ionique, le sèche-cheveux est censé nécessiter une température plus basse pour obtenir les mêmes résultats de séchage qu’un sèche-cheveux conventionnel. Par conséquent, il est moins susceptible d’endommager les cheveux qu’un sèche-cheveux ordinaire.
Autrefois nouveau, les fabricants jouaient sur l’innovation pour gonfler les prix de leur sèche-cheveux, aujourd’hui, on peut trouver des sèche-cheveux ionisant pas cher comme ce modèle le plus vendu de chez Remington.
Beautissimo consacre beaucoup de temps à la recherche sur chaque produit ou sujet. Nous examinons attentivement les manuels d’instructions, les avis des utilisateurs, les opinions d’experts, ainsi que les tests et analyses du marché pour vous fournir les meilleures informations de manière concise.